C'est quoi "Ausbildung?

C’est un parcours non universitaire qui intègre ses étudiants à la vie professionnelle dés le début de la formation. En effet, cette formation vous offre la possibilité de travailler et d’étudier au même temps.Il existe plus que  330 formations professionnelles reconnues en Allemagne


Formation Professionnelle en Alternance

Il existe en Allemagne une façon particulière d'apprendre son métier : la formation en alternance (die duale Ausbildung). La formation en alternance comprend beaucoup de travail pratique. Elle dure en général de deux à trois ans et demi et se déroule en deux phases. Vous passez un à deux jours par semaine ou des périodes plus longues à l'école, où les enseignants vous transmettent les connaissances théoriques. Les autres jours, vous êtes en entreprise et appliquez ces connaissances en travaillant, par exemple, sur une machine. Vous voyez ainsi comment fonctionne l'entreprise, ce qu'elle fait et si vous vous imaginez y travailler plus tard.

Ce mariage de théorie et de pratique prépare particulièrement bien les apprentis à ce que les entreprises attendent d'eux : pas seulement des connaissances techniques, mais aussi une expérience pratique permettant d'utiliser ce savoir. Parmi les quelque 325 filières de formation reconnues en Allemagne, vous trouverez vous aussi certainement une formation qui vous plaît et qui correspond à vos capacités. Vous pouvez vous renseigner à ce sujet en visitant l'un des salons de l'emploi et de la formation professionnelle organisés dans de nombreuses villes allemandes à différents moments de l'année

La formation en alternance vous offre de très bonnes chances de trouver un emploi. C'est pourquoi elle remporte un franc succès auprès des élèves allemands, filles ou garçons : environ deux tiers des jeunes qui quittent l'école s'engagent dans une formation professionnelle. Pour en savoir plus sur les critères à respecter pour commencer une formation professionnelle en Allemagne, cliquez ici.


Déroulement d'une Formation en Alternance


En Allemagne, l'entreprise qui vous emploie vous verse chaque mois un salaire, tout au long de la formation en alternance. Actuellement, les apprentis gagnent en moyenne 963 euros brut. Selon le métier et la région où vous vous trouvez, vous pouvez gagner plus ou moins. Par exemple, les apprentis en mécatronique gagnent en moyenne 1 152 euros brut par mois. Le salaire des apprentis augmentent chaque année. Une partie de cette somme est prélevée au titre des cotisations de sécurité sociale. Si vous gagnez plus de 9 744 euros par an, vous devrez payer des impôts. Pour connaître les revenus par métier en période d'apprentissage, consultez la publication de l'Institut fédéral de la formation professionnelle (BIBB)